Difficultés à maintenir son attention et sa concentration, à organiser son quotidien et accomplir des tâches ennuyeuses, tendance à la procrastination, à beaucoup parler et à l’agitation physique et/ou mentale… vous ou l’un de vos proches est peut-être atteint du Trouble du Déficit d’Attention (avec ou sans hyperactivité) et vous vous sentez démuni et impuissant face à la situation.
Il existe des méthodes pour atténuer ou du moins apprendre à vivre avec ce trouble pour en minimiser l’impact dans votre quotidien. La prise en charge diffère entre les enfants et les adultes, en raison de besoins distincts selon chaque tranche d’âge.
Chez les enfants le but premier est de l’aider à acquérir des comportements appropriés, à structurer les activités, gérer son attention et réguler son émotionnel. Ces approches doivent être coordonnées avec les parents.
BIENFAITS :
Chez les adultes, le traitement commence souvent par une évaluation approfondie pour établir les priorités, notamment en cas de comorbidités telles que la dépression, l’anxiété ou des troubles du sommeil. On développera ensuite une stratégie ciblée sur les symptômes résiduels, l’organisation des tâches, la régulation émotionnelle et l’amélioration de l’attention.
Ce trouble n’est pas une fatalité et il est important de le prendre en main le plus tôt possible pour éviter des échecs scolaires, professionnels, relationnels qui, dans le temps, isoleront et plongeront la personne atteinte dans un profond mal-être et une mésestime de soi.