La réflexologie plantaire est une technique de massage douce, effectuée par une pression soutenue du bout des doigts au niveau des pieds. Elle part du principe que chaque partie du corps est représentée en miniature à un endroit déterminé du pied, appelé point ou zone réflexe. Les fonctions physiologiques des organes tels que l’appareil articulaire, circulatoire, digestif, génital, hormonal, lymphatique, nerveux, respiratoire, sensoriel ou urinaire peuvent être traitées à partir de la zone réflexe correspondante. Le but de cette méthode est de tenter de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements afin de le rééquilibrer et de lui rendre sa faculté d’autorégulation.
La stimulation du pied permet de travailler sur l’état physique et psychique de la personne massée. Elle permet de remédier aux effets négatifs du stress, libérer des énergies bloquées ou apporter simplement bien-être et détente. Elle est également extrêmement utilisée à titre préventif avant que le corps ne manifeste des troubles et tient compte de la personne dans sa globalité.
Elle permet de:
Dynamiser l’organisme
Diminuer le stress et les tensions nerveuses
Favoriser la relaxation musculaire et mentale
Amélioration du transit
Soulager les tensions du dos
Améliorer la circulation sanguine
Bien-être général et paix intérieure
Remarque importante :
La réflexologie ne remplace pas les soins médicaux ni les traitements prescrits par un médecin. Si vous êtes atteint d’une maladie curable cette méthode pourra optimaliser votre guérison et, au contraire, si votre maladie est incurable elle permettra d’alléger vos souffrances. Mais dans les deux cas elle vous à mieux gérer votre maladie.
Le patient est couché sur une table de massage, habillé (tenue décontractée conseillée), avec uniquement les pieds jusqu’à mi-mollets découverts. Une pression soutenue, avec le bout des doigts, est pratiquée sur des zones ou des points réflexes situés sous les pieds. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques, il ne s’agit pas d’un massage relaxant mais bien d’une stimulation de certains points réflexes qui peut déclencher des émotions pénibles (tristesse, pleurs,…) ou des désagréments (fatigue, douleurs, picotements, etc…) durant ou après la séance.
Une séance est toujours pratiquée sur les deux pieds et la durée dépend des besoins ressentis durant la séance
Un intervalle d’une semaine est préconisé entre chaque séance. Le nombre de séances dépendra du besoin et envie de chacun, mais une séance suffit à apporter une libération émotionnelle, une sensation de légèreté et bien-être, ainsi qu’à décontracter certaines tensions.
CONTRE INDICATIONS :
Inflammation ou traumatisme au pied
Problème cardiaque récent
Phlébite récente