Le massage sportif est une technique de choix pour détendre et soulager la musculature après des entraînements ou durant des épreuves sportives intenses qui gorgent les muscles d’acide lactique responsable de la fatigue.
C’est un massage de récupération permettant de détendre les muscles, éliminer les toxines ou encore supprimer les tensions et contractures. Profond, stimulant, activant le système sanguin, favorisant l’assouplissement des tissus, il permet une meilleure récupération et d’éviter les courbatures et autres petits désagréments.
Ce massage peut également être adapté et allégé pour les personnes désireuses de se détendre durant un massage relaxant plus doux et voulant juste passer un moment de détente totale.
BIENFAITS :
Assouplit le tissu conjonctif, l’aspect « peau d’orange » de la peau s’atténue visiblement
Défatigue, oxygène et régénère les muscles et ligaments
Aide à l’élimination des déchets du métabolisme (acide lactique, toxines, cellules mortes, etc.)
Détente et meilleure récupération des muscles et tissus
Les points Trigger (gâchette), plus connus sous le nom de « nœuds », sont des zones douloureuses dans les muscles, ressenties par des contractions qui n’arrivent plus à se détendre. Très souvent, la partie contractée irradie une zone délimitée (ainsi une douleur à la nuque peut descendre dans le bras et le dos).
Le patient est couché sur une table de massage et par une pression manuelle de certains points précis « nœuds », la douleur peut diminuer le spasme de ces zones musculaires douloureuses ou irradiantes, en les séparant et étirant. Le but est de rétablir l’irrigation et l’oxygénation des fibres touchées.
La durée de la séance dépend des zones touchées et des besoins.
Un intervalle d'une semaine est préconisé entre chaque séance. Le nombre de séances dépendra du besoin et envie de chacun, mais une séance suffit à décontracter certaines tensions.
CONTRE INDICATIONS :
aucune